Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 en France

144 921 cas en France (+ 115).

28 367 morts (+ 35) :

  • 18 022 morts à l'hôpital (+ 35) ;
  • 10 345 morts en EHPAD et EMS (+ 0) ;

1 655 personnes sont en réanimation (- 10) : 46e baisse consécutive.

17 185 hospitalisations (+ 7)

64 617personnes sont guéries  (+ 70).

Publié par Vigie Orange

Dans une intervention télévisée très suivie (plus de 23 millions de téléspectateurs), le Président de la République a annoncé plusieurs mesures suite à la contestations des "Gilets Jaunes" qui agite la France depuis le samedi 17 novembre.


Mesure de hausse du pouvoir d'achat n° 2 - Exonération de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu des heures supplémentaires.

Actuellement, comme le reste du salaire, les heures supplémentaires sont soumises aux cotisations sociales puis entrent dans le calcul de l'impôt sur le revenu du contribuable qui en a bénéficié. A partir de janvier 2019, ce ne sera plus le cas : chaque euro versé par l'employeur sera "net d'impôt" pour l'employé ayant effectué des heures supplémentaires.

Cette mesure avait déjà été adopté lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy mais avait été supprimée par François Hollande au motif que son coût était élevé et que son efficacité sur l'emploi et le pouvoir d'achat était faible.

Emmanuel Macron avait, initialement, souhaité que ces heures supplémentaires soient exonérées d'heures supplémentaires, mais pas d'impôt sur le revenu. Cette mesure ne devait entrer en vigueur qu'à partir de septembre 2019 pour un coût de 700 millions pour les 4 derniers mois de 2019.

 

L'élargissement de cette mesure coûtera 1,7 milliard d'euros supplémentaires, l'avancée du calendrier elle coûtera 1,3 milliard d'euros en plus, soit un surcoût de près de 3 milliards d'euros.

Ces 3 milliards d'euros de pouvoir d'achat bénéficieront particulièrement à ceux qui font le plus d'heures supplémentaires : les ouvriers et les employés.

Gilets Jaunes - Les mesures annoncées par le Président de la République #2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article