Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 en France

144 921 cas en France (+ 115).

28 367 morts (+ 35) :

  • 18 022 morts à l'hôpital (+ 35) ;
  • 10 345 morts en EHPAD et EMS (+ 0) ;

1 655 personnes sont en réanimation (- 10) : 46e baisse consécutive.

17 185 hospitalisations (+ 7)

64 617personnes sont guéries  (+ 70).

Publié par Vigie Orange

Le projet de loi "pour une école de la confiance", présenté par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer est en cours d'examen à l'Assemblée nationale. La Vigie Orange vous détaille les principales mesures contenues dans ce texte.

 

Ecole obligatoire dès 3 ans

C'est la principale mesure de ce texte : l'instruction sera obligatoire pour tous les enfants à partir de l'âge de 3 ans. Cette mesure, également proposée par Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle, concernerait environ 25 000 enfants supplémentaires par an. Par ailleurs, le contrôle de l'éducation à domicile sera renforcé.

 

Réforme de la formation des enseignants

Si la plupart des mesures de cette réforme se fera par voie réglementaire (c'est-à-dire par le ministère de l'Education nationale), la loi posera le cadre de cette réforme en transformant les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation), créées sous le quinquennat précédent, en INSPE (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation). Le principal changement portera sur la mise en place d'un standard de base de formation des enseignants, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, notamment en terme d'heures de formation. Le concours sera par ailleurs décalé en 2e année de master.

 

Recrutement d'assistants d'éducation

Dès la 2e année de licence, des assistants d'éducation pourront s'orienter vers une carrière d'enseignant. Ils seront rémunérés 700 € par mois, cumulables avec les bourses de l'enseignement supérieur. Ils feront quelques heures par semaine dans les établissements scolaires, d'abord dans des fonctions de surveillance puis dans le cadre de missions pédagogiques sous la supervision des professeurs.

 

De nouvelles écoles internationales

Les EPLEI (établissements publics locaux d'enseignement international) seront créés pour accueils des élèves, de la maternelle à la terminale, en reprenant le modèle de l'Ecole européenne de Strasbourg, avec des matières enseignées dans des langues étrangères.

 

Agence de l'évaluation

Evoquée pendant la campagne présidentielle par Emmanuel Macron, cette agence aura pour objectif l'autoévaluation des écoles, collèges et lycées pour aboutir à un projet éducatif adapté à chaque établissement, pour 5 ans. Les établissements seront accompagnés dans cette démarche par les rectorats.

 

Etablissements publics des savoirs fondamentaux

Introduits dans le texte à l'occasion des débats à l'Assemblée nationale, ces établissement permettront, à l'initiative des collectivités territoriales, de regrouper des écoles avec un collège au sein d'un même EPLE (établissement public local d'enseignement). Cela permettra de regrouper dans un même établissement l'ensemble des classes où s'apprennent les savoirs fondamentaux, de la petite section de maternelle à la 3e. 

Education - Ce que va changer le projet de loi Blanquer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article