Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 en France

144 921 cas en France (+ 115).

28 367 morts (+ 35) :

  • 18 022 morts à l'hôpital (+ 35) ;
  • 10 345 morts en EHPAD et EMS (+ 0) ;

1 655 personnes sont en réanimation (- 10) : 46e baisse consécutive.

17 185 hospitalisations (+ 7)

64 617personnes sont guéries  (+ 70).

Publié par Vigie Orange

Le nom de "Macédoine" est à l'origine d'un contentieux avec la Grèce qui estime que ce nom est celui de la province située au nord du pays.

C'est pour c'est raison que la Macédoine, dont la capitale est Skopje, s'appelait officiellement "Ancienne république yougoslave de Macédoine" souvent citée en ARYM (ou FYROM en anglais pour "former Yugoslav Republic of Macedonia). Ce désaccord entre Macédoine et Grèce était aussi responsable de l'absence d'avancée dans les négociations d'adhésion de la Macédoine à l'UE (Union européenne) ou à l'OTAN.

Le 12 juin dernier, Alexis Tsipras, premier ministre grec et Zoran Zaev, premier ministre macédonien, s'étaient mis d'accord pour un changement du nom en République de Macédoine du Nord ("Severna Makedonija" en macédonien). Le 30 septembre, les Macédoniens, lors du référendum sur le sujet, a voter pour ce nouveau à près de 91 %. Ce bon score est à relativiser avec une participation qui s'est élevée à seulement 36,11 %.

Le vendredi 11 janvier 2019, le Parlement macédonien a adopté ce nouveau d'une courte majorité des 2/3 (81 voix "pour") après un travail très important du premier ministre allant jusqu'à l'amnistie dans certaines affaires de députés de l'opposition. C'est désormais au tour d'Athènes de voter pour l'adoption de ce nom. Ce vote devrait être plus simple qu'en Macédoine mais n'est pour autant pas acquis d'avance en raison de l'opposition des nationalistes grecs du nord du pays, en Macédoine grecque, et de certains indépendants, notamment ceux soutenant le ministre de la Défense, Panos Kammenos, qui s'opposent fermement à cet accord.

L'Ancienne République Yougoslave de Macédoine donne son feu vert à son changement de nom
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article