Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 en France

144 921 cas en France (+ 115).

28 367 morts (+ 35) :

  • 18 022 morts à l'hôpital (+ 35) ;
  • 10 345 morts en EHPAD et EMS (+ 0) ;

1 655 personnes sont en réanimation (- 10) : 46e baisse consécutive.

17 185 hospitalisations (+ 7)

64 617personnes sont guéries  (+ 70).

Publié par Vigie Orange

Les inscriptions 2019 sur Parcoursup ont débuté mardi 22 janvier. Retour sur le calendrier, les modalités et les changements intervenus par rapport à 2018.

 

Comment ça marche ?

La plateforme s'adresse aux élèves de terminale, aux apprentis ou aux étudiants en réorientation qui souhaitent entrer en 1ère année d'enseignement supérieur à la rentrée 2019. L'inscription se fait en ligne sur le site de Parcoursup. Le nombre de voeux est limité à 10 mais un candidat peut, pour certaines formations, postuler sur une filière et faire des "sous-voeux" pour les différentes académies visées.

 

Calendrier

La phase de préparation des voeux se déroule du mardi 22 janvier au jeudi 14 mars 2019. A partir du 15 mars, il ne sera plus possible de modifier les voeux mais une période complémentaire sera ouverte jusqu'au 3 avril pour la finalisation des dossiers (lettres de motivation notamment) et confirmer les voeux. 

Les réponses arriveront à partir du 15 mai mais seront suspendues pendant les épreuves écrites du bac (17-24 juin). Cette phase se terminera le 19 juillet 2019 contre fin août l'an passé.

Lors de la première phase de réponses, du 15 au 19 mai, les candidats auront 5 jours pour répondre aux propositions reçues. A partir du 20 mai, les dossiers des candidats seront mis à jour 2 fois par jour et les candidats n'auront plus que 3 jours pour répondre aux propositions. Si un jeune ne répond pas à une proposition d'admission dans les délais prévus, il perdra toutes les propositions d'admission qui lui sont faites et ses voeux en attente.

A partir du 25 juin, un répondeur automatique sera mis en place pour faciliter l'information des candidats sans avoir à se connecter tous les jours sur la plateforme. Ils pourront ainsi indiquer les voeux en attente qu'ils préfèrent pour que le répondeur automatique réponde à leur place aux propositions d'admission reçues.

Pour les étudiants qui se poseraient des questions sur certains de leurs voeux, l'occasion sera donnée de bénéficier de conseils, téléphoniques ou en personne, par des professionnels de l'orientation. 3 dates ont été prévues pour ces "points d'étape" : le 25 juin, le 6 juillet et du 17 au 19 juillet. Cela doit permettre d'éviter le phénomène de maintien des voeux jusque très tardivement dans l'été observé l'an passé.

La phase complémentaire, qui s'adresse aux étudiants qui n'ont reçu que des refus ou qui changent de voeux, sera ouverte du 25 juin au 14 septembre.

 

Les formations proposées

L'objectif est, qu'en 2020, Parcoursup propose 100 % des formations reconnues par l'Etat. En plus des 14 000 formations publiques et privées disponibles en 2018 (85 % du total des formations), seront ajoutées en 2019 :

  • les 350 instituts de formations aux soins infirmiers (Ifsi)
  • les 150 établissements de formation en travail social (EFTS)

 

Autres évolutions dans la procédure

Les listes d'attente vont aussi être modifiée par rapport à l'année dernière. Chaque formation indiquera désormais le rang du dernier appelé pour que chaque candidat puisse estimer ses chances d'être appelé. 

Enfin, les conditions d'accès aux aides financières à la mobilité seront détaillées en amont aux candidats, ce qui n'avait pas été le cas l'année dernière.

Parcoursup 2019 : calendrier, modalités et changements
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article