Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 en France

144 921 cas en France (+ 115).

28 367 morts (+ 35) :

  • 18 022 morts à l'hôpital (+ 35) ;
  • 10 345 morts en EHPAD et EMS (+ 0) ;

1 655 personnes sont en réanimation (- 10) : 46e baisse consécutive.

17 185 hospitalisations (+ 7)

64 617personnes sont guéries  (+ 70).

Publié par Vigie Orange

Mercredi 13 février, à l'occasion du dîner de gala de OICA (organisation internationale des constructeurs automobiles), le président de la République a annoncé plusieurs mesures qui doivent permettre le décollage des ventes des voitures électriques.

Il a tout d'abord confirmé l'ouverture de 700 millions d'euros pour permettre la création d'un géant européen des batteries. Il a également annoncé l'arrivée de "rabotaxis" dès 2021 en France.

Le bonus de 6000 euros à l'achat d'un véhicule électrique sera maintenu vraisemblablement pendant plusieurs années. La loi d'orientation des mobilités (LOM) prévoira de laisser aux collectivités locales la possibilité de donner, à ces véhicules, divers avantages tels que l'accès aux voies réservées ou des places de stationnement gratuites.

Le déploiement des bornes de recharge constitue un enjeu majeur. Il existe actuellement 25 000 points de recharge publiques et 180 000 points privés. Ce sont a minima 100 000 points de recharge publique qui sont nécessaires pour répondre au besoin des particuliers en 2022. Le programme d'aides financières pour l'installation de ces points, appelé "Advenir" sera maintenu. Pour les bornes privées, le gouvernement propose d'abaisser à trois mois le délai de réponse d'une copropriété à un propriétaire désireux de faire installer une borne dans le parking de la résidence. Pour les entreprises, qui comptent pour environ la moitié des ventes de véhicules neufs chaque année, la règle fiscale sur les avantages en nature sera assouplie en faveur des véhicules électriques. L'Etat montrera l'exemple avec l'objectif d'acheter 50 % de voitures électriques dans ses administrations.

Alors que la croissance du nombre de vente de véhicules électriques s'est établie à 28 % par an ces 3 dernières années, une croissance de 50 % par an serait nécessaire d'ici 2022 pour atteindre l'objectif de la vente d'un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables par an.

Emmanuel Macron propose un plan pour encourager l'achat de voitures électriques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article