Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 en France

144 921 cas en France (+ 115).

28 367 morts (+ 35) :

  • 18 022 morts à l'hôpital (+ 35) ;
  • 10 345 morts en EHPAD et EMS (+ 0) ;

1 655 personnes sont en réanimation (- 10) : 46e baisse consécutive.

17 185 hospitalisations (+ 7)

64 617personnes sont guéries  (+ 70).

Publié par Vigie Orange

L'ONG (organisation non gouvernementale) Transparency International a souligné, dans son dernier rapport sur la qualité des institutions et le degré de corruption des Etats. L'Eurogroupe a été épinglé pour son mode de fonctionnement échappant grandement au contrôle démocratique alors qu'il est, de fait, devenu un gouvernement économique.

 

Qu'est-ce que l'Eurogroupe ?

Créé en 1998, ce groupe réunit les ministres des Finances des pays de la zone euro. Des réunions mensuelles sont organisées la veille des réunions des ministres des Finances de l'ensemble de l'Union européenne (appelée "Ecofin"). Depuis la crise de la zone euro, l'Eurogroupe se réunit à huis-clos et ne publie aucun compte rendu de ses débats.

L'Eurogroupe est pourtant à l'origine du MES, mécanisme européen de stabilité, des programmes de sauvetage de Chypre, du Portugal, de la Grèce, de l'Espagne et de l'Irlande.

 

Que reproche l'ONG Transparency International à l'Eurogroupe ?

Pour l'ONG, l'Eurogroupe est "fantomatique et dépourvu de substance" car non encadré par les traités européens, sans équipes attitrées ou de bâtiment l'abritant. 

Transparency International juge qu'il faudrait, a minima, que le contrôle du Parlement soit renforcé, particulièrement sur les sujets relatifs à la supervision des budgets nationaux.

Pierre Moscovici, commissaire européen, propose d'aller plus loin  en faisant de la zone euro une véritable entité politico-économique.

 

L'Eurogroupe ciblé pour son manque de contrôle démocratique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article