Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 en France

144 921 cas en France (+ 115).

28 367 morts (+ 35) :

  • 18 022 morts à l'hôpital (+ 35) ;
  • 10 345 morts en EHPAD et EMS (+ 0) ;

1 655 personnes sont en réanimation (- 10) : 46e baisse consécutive.

17 185 hospitalisations (+ 7)

64 617personnes sont guéries  (+ 70).

Publié par Vigie Orange

Le secrétaire d'Etat hollandais, Menno Snel, a présenté, le 12 février dernier un projet de taxe européenne sur les rejets de CO2 des avions à ses partenaires européens en mettant en avant l'urgence face au changement climatique.

Il a ainsi proposé que cette taxe porte soit sur le kérosène consommé par les avions, soit sur les billets d'avions. Cette proposition a surpris, les Pays-Bas n'étant pas reconnus pour leur engouement en matière de fiscalité.

La France, par la voix de Bruno Le Maire, la Belgique et la Suède se sont montrés intéressés par cette idée. D'autres Etats se sont, à l'inverse, montrés beaucoup plus réservés.

Cette idée est récurrente alors même que ce secteur, l'un des plus polluants par kilomètre parcouru, bénéficie, depuis la convention de Chicago de 1944 d'une exonération de taxation du kérosène sur les vols internationaux. Plus précisément, le carburant dans les réservoirs à l'arrivée dans un pays ne peut être taxé.

Par ailleurs, seuls quelques pays, comme la France (avec la "taxe Chirac"), l'Allemagne et la Suède, possèdent une taxe sur les billets d'avion.

 

Le Pays-Bas proposent une taxe européenne sur les avions
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article