Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 en France

144 921 cas en France (+ 115).

28 367 morts (+ 35) :

  • 18 022 morts à l'hôpital (+ 35) ;
  • 10 345 morts en EHPAD et EMS (+ 0) ;

1 655 personnes sont en réanimation (- 10) : 46e baisse consécutive.

17 185 hospitalisations (+ 7)

64 617personnes sont guéries  (+ 70).

Publié par Vigie Orange

Qu'est-ce qui peut causer une explosion liée au gaz ?

Dans la plupart des cas, c'est une bonbonne de propane ou de butane qui est à l'origine de l'explosion. Le gaz peut, toutefois, être le facteur aggravant lors d'un incendie qui a déjà démarré dans un immeuble.

Même si le cas est rare, lorsque la concentration de gaz dans l'atmosphère d'une pièce est supérieur à 5 % le risque d'explosion en cas d'étincelle est élevé.

 

Combien de fuites de gaz ont lieu à Paris chaque année ?

10 000 interventions de sécurité ont eu lieu à Paris en 2017, la plupart du temps suite à des odeurs de gaz ou des fuites sans gravité. 4000 ont eu lieu dans des logements, 6000 directement sur le réseau ou des installations de GRDF.

100 de ces interventions ont fait l'objet d'une procédure renforcée.

 

Comment est contrôlé le réseau de gaz parisien ?

La maintenance et la modernisation du réseau sont effectuées par GRDF selon 3 modalités :

  • Maintenance en fonction des risques :  GRDF analyse les dangers possibles et procède à des visites dans les immeubles tous les 5 ou 10 ans selon le type d'immeuble ou de matériel présent. A Paris, ce genre de maintenance, qui consiste, in fine, souvent à un remplacement ou un entretien des robinets d'arrivée de gaz, coût environ 1 million d'euros par an.
  • Modernisation progressive des réseaux : C'est dans les endroits considérés les plus risqués que GRDF procède, en priorité, au remplacement des conduites de gaz. En 2017, à Paris, 53 millions d'euros ont été investis, dont 70 % pour améliorer la sécurité du réseau.
  • Chaîne d'intervention rapide : A Paris, 25 techniciens se relaient pour être disponibles 24 h / 24 pour intervenir, notamment en coordination avec les pompiers.

 

Comment réagir en cas de fuite de gaz ?

En cas d'odeur de gaz, GRDF conseille de ventiler les lieux (ouvrir portes et fenêtres) puis d'essayer de couper l'arrivée de gaz.

Il est ensuite conseiller de quitter son logement sans utiliser d'appareils électriques (ascenseur, téléphone par exemple). Il convient ensuite d'appeler les urgences gaz au 0 800 473 333 ou les pompiers au 18.

Vigie Paris - Comment est contrôlé le réseau de gaz à Paris ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article