Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 en France

144 921 cas en France (+ 115).

28 367 morts (+ 35) :

  • 18 022 morts à l'hôpital (+ 35) ;
  • 10 345 morts en EHPAD et EMS (+ 0) ;

1 655 personnes sont en réanimation (- 10) : 46e baisse consécutive.

17 185 hospitalisations (+ 7)

64 617personnes sont guéries  (+ 70).

Publié par Vigie Orange

C'était l'un des objectifs de la loi PACTE, adoptée cette année : encourager la diversification de l'épargne des Français massivement orientée vers les livrets d'épargne réglementée (Livret A, LDDS, PEL, etc.) et encourager les investissements dans l' "économie réelle".

L'épargne retraite connaîtra ainsi un "lifting" important au 1er octobre, devant plus souple et plus avantageuse pour les épargnants.

Le nouveau produit d'épargne retraite sera plus simple, se substituant à plusieurs produits actuels (PERP, contrat Madelin, pour l'épargne individuelle). Pour l'épargne collective, le Perco sera accessible à tous les salariés et un plan d'épargne retraite réservé à certaines catégories de salariés remplacement l'actuel "article 83", nommé d'après l'article du code général des impôts le régissant.

Il sera, par ailleurs, plus facile d'opérer des transferts vers la nouvelle enveloppe. De plus, il sera désormais possible de choisir entre la sortie en rente (c'est à dire qu'on ne perçoit pas ce que l'on a versé mais un montant mensuel qui est fonction de ce que l'on a cotisé. Ainsi, de manière simplifiée, si l'on vit plus longtemps que son espérance de vie, on perçoit, au total, plus d'argent que ce que l'on a cotisé) et la sortie en capital (ou l'on débloque tout l'argent que l'on a cotisé qui devient intégralement disponible). Il sera par ailleurs possible de débloquer le capital accumulé avant la retraite dans le cas de l'achat de sa résidence principale.

Pour encourager les versements, les sommes versées bénéficieront du régime fiscal du plan d'épargne retraite et pourront être déduites de l'assiette de l'impôt sur le revenu dans certaines limités. De plus, pour encourager les transferts de l'assurance-vie vers ce nouveau produit d'épargne, les rachats sur les contrats de plus de 8 ans, effectués avant le 1er janvier 2023, seront exonérés d'impôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article