Union européenne - "Top Jobs" - La Française Christine Lagarde proposée à la tête de la Banque Centrale Européenne
Les négociations entre les chefs d'Etat ont été longues et âpres mais un accord a été trouvé pour les principaux postes de la nouvelle mandature européenne faisant suite aux élections du mois de mai dernier. Ces propositions de nominations doivent encore être validées par le Parlement européen.
La ministre allemande de la défense, Ursula von der Leyen devrait prendre la tête de la Commission européenne, remplaçant ainsi le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
A la tête de la BCE (la banque centrale européenne) c'est la Française Christine Lagarde, actuellement directrice générale du FMI (fonds monétaire international) qui est proposée. Elle succèderait à l'Italien Mario Draghi.
C'est la première fois qu'une femme accèdera à chacune de ces responsabilités.
Pour remplacer l'Italienne Federica Mogherini, Haute représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, c'est l'Espagnol Josep Borrell qui est proposé.
Le Belge Charles Michel devrait, lui, remplacer Donald Tusk à la présidence du Conseil de l'Union européenne.
Enfin, l'Italien David Sassoli est pressenti pour devenir, pour 2 ans et demi, le prochain président du Parlement européen nouvellement élu.