Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 en France

144 921 cas en France (+ 115).

28 367 morts (+ 35) :

  • 18 022 morts à l'hôpital (+ 35) ;
  • 10 345 morts en EHPAD et EMS (+ 0) ;

1 655 personnes sont en réanimation (- 10) : 46e baisse consécutive.

17 185 hospitalisations (+ 7)

64 617personnes sont guéries  (+ 70).

Publié par Vigie Orange

Alors que les négociations avaient connues quelques rares avancées fin juillet, Donald Trump a annoncé, dès le retour de la délégation américaine à Washington, la mise en place, au 1er septembre 2019, de surtaxes de 10 % sur 300 milliards de dollars d'importations chinoises. Cela s'ajoute aux 25 % touchant 250 autres millards de produits. Ainsi, c'est la quasi totalité des importations chinoises qui seraient ainsi surtaxées.

S'il estime que le dialogue doit se poursuivre entre la Chine et les Etats-Unis, Donald Trump a insisté sur le fait que les conditions qu'il avait posé à la Chine n'ont pas été respectées (achats massifs de produits alimentaires américains et arrêt de la vente du Fentanyl).

Cette nouvelle salve de surtaxes devrait, cette fois, entraîner des hausses de prix sur les consommateurs américains car s'appliquant sur les biens de consommation courante tels que l'électroménager, les vêtements ou les produits électroniques. Les surtaxes s'appliquaient jusqu'à présent sur des produits industriels dont l'impact a été absorbé par les entreprises.

Les marchés boursiers américains ont immédiatement chuté suite à ces annonces, de près de 2 points en tout juste une heure. Le vendeur d'électronique Best Buy a perdu près de 9 points, les grands magasins Macy's plus de 6 points et le vendeur de vêtements Gap, 8 points. Le pétrole a, lui, plongé de 8 % à New York.

Certains affirment que la guerre commerciale pourrait avoir été relancée par Donald Trump pour forcer la main de la Fed, la banque centrale américaine, qui a baissé ses taux de 25 points de base, moins que ce que souhaitait le président américain.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article