Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 en France

144 921 cas en France (+ 115).

28 367 morts (+ 35) :

  • 18 022 morts à l'hôpital (+ 35) ;
  • 10 345 morts en EHPAD et EMS (+ 0) ;

1 655 personnes sont en réanimation (- 10) : 46e baisse consécutive.

17 185 hospitalisations (+ 7)

64 617personnes sont guéries  (+ 70).

Publié par Vigie Orange

A l'issue des questions au Gouvernement l'examen des amendements portant sur le projet de loi instituant un système universel de retraite a débuté en commençant par ceux déposés avant l'article 1er.

La plupart de ces amendements portaient sur des modifications de l'intitulé des titres du Titre Ier, du chapitre Ier ou encore de la Section 1. Ces amendements visaient donc clairement à ralentir les débats.

A cela se sont ajoutés de nombreux rappels au règlement, suspension de séance et même demande de vérification du quorum.

La procédure de vérification du quorum permet au président d'un groupe, dont la moitié, ou plus, des députés sont présents en séance publique, de demander le compte du nombre de députés présents. Si ce nombre est inférieur à la majorité absolue des députés (soit 289), la séance est suspendue pendant 15 minutes. La séance reprend ensuite, même si le quorum n'est toujours pas atteint. Cette procédure ne peut être demandée qu'une fois par jour sur un même texte.

Au final, 104 amendements auront pu être examiné ce mardi 18 février. Près de 38 500 amendements restent en discussion, ce qui, au rythme de ce mardi, prendrait environ 6 mois !

Et la bataille de l'obstruction continue alors que les groupes FI (France Insoumise) et GDR (Gauche Démocrate et Républicaine : les communistes) ont déjà déposé 300 nouveaux sous-amendements visant clairement à l'obstruction comme expliqué ci-après :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article