Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 en France

144 921 cas en France (+ 115).

28 367 morts (+ 35) :

  • 18 022 morts à l'hôpital (+ 35) ;
  • 10 345 morts en EHPAD et EMS (+ 0) ;

1 655 personnes sont en réanimation (- 10) : 46e baisse consécutive.

17 185 hospitalisations (+ 7)

64 617personnes sont guéries  (+ 70).

Publié par Vigie Orange

Présentés par certains, notamment le Dr Didier RAOULT comme un traitement du covid-19 la chloroquine fait l'objet d'un intense débat ces derniers jours.

 

Qu'est-ce que la chloroquine ?

La chloroquine et une molécule utilisée depuis des dizaines d'années dans le traitement contre le paludisme. Les parasites transmettant le paludisme étant devenu progressivement plus résistant, cette molécule est de moins en moins utilisée.

L'hydroxychloroquine est une molécule dérivée utilisée dans le traitement de certaines maladie comme le lupus. 

Si les deux molécules sont proches, c'est l'hydroxychloroquine qui est actuellement privilégié lors des essais sur des patients atteints du covid-19, notamment en raison d'un moins grand nombre d'effets secondaires.

 

Que dit l'étude du Dr Didier RAOULT ?

Mi-mars, le Dr RAOULT a annoncé avec utilisé un traitement à base d'hydroxychloroquine et d'antibiotique sur 24 patients atteints par le covid-19 et qu'après 6 jours de traitement le virus avait disparu chez les trois quarts d'entre eux.

Pour beaucoup de scientifiques, l'échantillon de patients est trop restreint pour que les résultats puissent être jugés probants, certains patients ayant même quitté l'essai mené par le Dr RAOULT en cours. Par ailleurs, les données n'ont pas été publiées ne permettant pas à d'autres chercheurs d'étudier les résultats obtenus par le Dr RAOULT.

 

Le Gouvernement français a annoncé l'expérimentation de l'hydroxychloroquine

A la suite d'une intense campagne médiatique du Dr RAOULT, le Gouvernement a annoncé que des "essais cliniques seront réalisés avec une équipe indépendante". 

Le Haut Conseil scientifique a déconseillé, à ce stade, l'utilisation de cette molécule, à l'exception des cas les plus graves, sur décision collégiale des médecins, avis suivi par le Gouvernement.

 

L'hydroxychloroquine a-t-elle des effets secondaires indésirables ?

La réponse est oui, mais pas nécessaire plus que d'autres médicaments. Des nausées, démangeaisons ou vomissements sont ainsi parfois observés. Par ailleurs cette molécule présente des dangers si elle n'est pas correctement dosée, avec des troubles vasculaires potentiellement mortels en cas de surdosage. On évoquera ainsi le décès d'un homme dans l'Arizona après avoir ingéré du phosphate de chloroquine, alors qu'il n'était pas malade mais avait peur d'être contaminé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article