Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid-19 en France

144 921 cas en France (+ 115).

28 367 morts (+ 35) :

  • 18 022 morts à l'hôpital (+ 35) ;
  • 10 345 morts en EHPAD et EMS (+ 0) ;

1 655 personnes sont en réanimation (- 10) : 46e baisse consécutive.

17 185 hospitalisations (+ 7)

64 617personnes sont guéries  (+ 70).

Publié par Vigie Orange

Examinée du 4 au 9 mai, la loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions a définitivement été adoptée par le Parlement le 10 mai et promulguée le 11 mai.

Ce texte prévoit notamment :

1/ La prorogation de l'état d'urgence sanitaire, en vigueur depuis le 24 mars, jusqu'au 10 juillet inclus.

2/ Sur le sujet de la responsabilité des élus, députés et sénateurs se sont mis d'accord pour préciser qu'en cas de mise en cause de la responsabilité pénale des maires et des employeurs, il doit être tenu compte des compétences, pouvoir et moyens dont disposait l'auteur des faits mais aussi la nature de ses missions ou des ses fonctions.

3/ Sur le traçage, le Conseil constitutionnel, saisi par le Président de la République, a encadré le dispositif voté par les députés et sénateurs.

4/ Des mesures d'isolement et de quarantaine sanitaires peuvent être décidées pour les personnes ayant séjourné, au cours du mois précédent, dans une zone de circulation du virus.

5/ Enfin, la liste des mesures que peut prendre le Premier ministre par décret a été modifiées et complétées, intégrant la restriction des transports, l'ouverture ou la fermeture des établissements recevant du public ou encore la réquisition de biens ou services.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article